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FSU – Lettre ouverte au Ministre de l’Éducation Nationale

Lettre ouverte de M. Benoît Teste, Secrétaire Général de la FSU, envoyée le 27 avril 2020 à Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

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Réseau Canopé en 1ère ligne de la continuité pédagogique

Article d’Olivier PIROT, journaliste de la Nouvelle République, publié le 27/03/2020.

Chaque jour, le réseau Canopé entre dans le quotidien de millions de familles en France. Dans le cadre de la politique de continuité pédagogique engagée lors de cette crise sanitaire du coronavirus, il fournit en effet de nombreuses heures de programmes aux chaînes de l’audiovisuel public et à de nombreuses chaînes locales.

Au cœur de la Maison Lumni

« Nous avons livré un volume de 280 vidéos au total, dont 70 pour La Maison Lumni, 60 pour LCP/Public Sénat et 150 pour ViaTélé(le réseau de télévisions locales). Et nous avons encore reçu une soixantaine de demandes aujourd’hui », explique Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé qui dépend du ministère de l’Éducation nationale.

La Maison Lumni, par exemple, est un magazine quotidien éducatif qui est diffusé depuis lundi 23 mars sur France 2, France 4 et France 5 en fin de matinée, pour accompagner les révisions des élèves de 8 à 12 ans. LCP/Public Sénat diffuse des documentaires historiques. « Canopé a cette expertise à Chasseneuil-du-Poitou (près de Poitiers, dans la Vienne) et des centaines d’heures de vidéo » pédagogiques produites en interne ou coproduites avec des boîtes de production. Certaines élaborées lors de la dernière pandémie de grippe H1N1 ont même pu être réutilisées.

« L’enjeu est double. Il faut, dans un premier temps, fournir des productions éducatives de qualité pour le plus grand nombre » selon les tranches horaires mais aussi aller au-delà des écarts d’équipement des foyers ou des niveaux d’aisance avec les outils numériques. « Et la télévision est le canal le plus à même pour rentrer dans tous les foyers et diffuser au sein de toutes les familles. » Les retours quantifiables sont là : le programme star de Canopé, Fondamentaux, enregistre plus de 300.000 connexions par jour et plus de 1,5 million de pages sont quotidiennement ouvertes sur Quizinière.com « pour créer des activités numériques interactives ».

Appuyer la communauté éducative

Si Canopé est méconnu des familles, le réseau ne l’est pas de la communauté éducative puisqu’il édite depuis de nombreuses années des contenus et des ressources pédagogiques à leur adresse. Et il a fallu aussi se mobiliser pour accompagner les équipes enseignantes. « J’ai tout de suite demandé aux réseaux (ils sont une centaine en France) de se rapprocher des recteurs d’académies pour pouvoir fournir des ressources et venir en appui du plan qui a été mis en place très vite », précise Marie-Caroline Missir.

Durant la première semaine de confinement, le réseau Canopé a ainsi mis en ligne un mini-site baptisé CanoTech qui « recense toutes les ressources utiles aux professeurs. Parallèlement, nous avons eu une vigilance très particulière et cherché à garder un contact étroit avec les enseignants. Nous avons la chance à Canopé d’avoir des experts en médiation numérique. Nous avons ainsi formé 200 référents de continuité pédagogique sur tout le territoire. »

Pour essayer de contrer la fracture numérique mais aussi aider les enseignants moins à l’aise avec les outils numériques, le réseau Canopé a aussi mis en place ces dernières semaines, « partout sur le territoire », des tutoriels pour utiliser au mieux les ressources dans le cadre de ces cours à distance, des wébinaires et bientôt un podcast – « tranches de vie des profs » – où des enseignants partageront expériences et bonnes pratiques. Et une deuxième version du mini-site CanoTech doit être mise en ligne la semaine prochaine.


Olivier PIROT
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Presse et médias Soutiens

Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

Un article paru dans les Cahiers pédagogiques reprend ce texte écrit par les auteurs d’un livre dont la publication a été annulée suite à la décision de “recentrage” des activités de Réseau Canopé.

« La suppression de Canopé est la concrétisation de la méfiance et de l’arbitraire »

Mireille Cifali, Catherine Gueguen, Pierre Merle, Jean-Louis Le Run, Stéphane Sanchez

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Témoignages du terrain

Réseau Canopé jugé inutile par la DGESCO ? Voilà ce qu’en pensent des acteurs sur le terrain :

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Témoignage d’un auteur pour Réseau Canopé

Encore un enseignant que Réseau Canopé a accompagné pour l’édition d’ouvrages destinés à consolider les pratiques professionnelles de ses collègues.

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Avenir du Réseau Canopé (à l’Assemblée nationale)

M. Stéphane Peu (Gauche démocrate et républicaine – Seine-Saint-Denis) interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la pertinence de la restructuration de Réseau Canopé :

Véritable atout pédagogique pour les équipes enseignantes, ce centre de documentation unique en son genre accompagne au quotidien le travail éducatif des personnels sur le terrain. Saluée de toutes parts par la communauté éducative, la qualité du travail des agents du réseau Canopé s’explique en partie par le maillage territorial des 101 ateliers répartis partout en France. Outre ses missions d’appui auprès des services de l’éducation nationale, il guide aussi les collectivités locales en accompagnant l’évolution des méthodes pédagogiques. Il apporte notamment une précieuse aide en matière de transition vers une école numérique. Il se trouve que son ministère, institution de tutelle du réseau Canopé a annoncé son souhait de mener une restructuration de ce dernier. Présenté lors de son conseil d’administration le 18 décembre 2019, le nouveau contrat d’objectifs prévoit de recentrer ses missions autour de la formation continue des enseignants au détriment, semble-t-il, des prérogatives précitées qui lui incombent aujourd’hui. De plus, les centres locaux seront rattachés aux rectorats respectifs. C’est là son principal atout, son ancrage dans les territoires, qui disparaîtrait. Ce projet hérisse les partenaires sociaux du réseau qui rappellent qu’une lourde réorganisation a déjà été menée en 2015. Inquiets pour le devenir de ce service public essentiel, les salariés de l’opérateur ont exercé leur droit de grève à plusieurs reprises. Il souhaite connaître ses réponses aux multiples interpellations syndicales.

Question N° 26481 du 11 février 2020 à l’Assemblée nationale

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Soutiens Textes officiels

Avenir du réseau Canopé (au Sénat)

M. Rachid Temal (Val-d’Oise – SOCR) interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’avenir du réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (Canopé).

Mercredi 18 décembre 2019, le directeur général de l’enseignement scolaire a officialisé la restructuration du réseau : cet organisme public, qui produit des ressources pédagogiques et propose des formations pour la communauté éducative, ne fera bientôt plus que de la formation en ligne pour les 800 000 enseignants de l’éducation nationale. Alors qu’ils pouvaient jusqu’alors bénéficier d’un accompagnement, les enseignants n’auront donc désormais plus que le choix de se former seuls.

Si une nouvelle rencontre avec les syndicats était prévue en janvier 2020, il apparaît plus que probable que le choix ira au moins coûtant car, dans les faits, c’est une cure d’austérité qui est imposée au réseau. La réduction de son budget de 6 millions d’euros s’est déjà traduite par des suppressions progressives de postes : 47 équivalents temps plein, entre 100 et 150 personnes selon les organisations syndicales sur les 1 378 que compte le réseau, soit 10 % des effectifs.

À ces coupes budgétaires sèches vient s’ajouter l’annonce, à terme, du passage du réseau Canopé sous l’autorité des recteurs, actant définitivement le démantèlement d’un outil dont le bon fonctionnement est pourtant reconnu par les rectorats et les collectivités.

Le réseau Canopé a donc prouvé son utilité et son efficacité. Au regard de cet état de fait, les coupes budgétaires et son démantèlement sont donc incompréhensibles. La logique voudrait au contraire que celui-ci soit davantage soutenu et accompagné dans ses missions.

Le rapport budgétaire n° 140 (2019-2020) fait au nom de la commission des finances du Sénat dans le cadre du débat autour du projet de loi de finances pour 2020 dressait un constat similaire à travers ces lignes : « Ainsi que la Cour le note dans son rapport thématique de juillet 2019, le réseau Canopé est devenu aujourd’hui un acteur clé du service numérique éducatif. […] Davantage qu’une réduction des moyens du réseau Canopé, c’est une clarification de la stratégie numérique de l’État dans le secteur éducatif qui parait aujourd’hui nécessaire. Tout en appelant, au sein même du ministère et des services académiques, à une redéfinition des organisations et du partage des compétences, cette transformation ne justifie pas, a priori, de remettre en cause les moyens accordés au réseau Canopé. Au contraire, il semble préférable de renforcer cet opérateur pivot alors qu’un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) devrait entrer en vigueur au début de l’exercice 2020 ».

Aussi, il souhaite savoir quelles mesures sont prévues par l’État afin de garantir au réseau Canopé les moyens financiers, humains et institutionnels de continuer de remplir au mieux ses missions, tel qu’il le fait déjà, ainsi que d’en améliorer la réalisation.

En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Journal officiel du Sénat du 06/02/2020, question écrite n° 14204

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Qu’est-ce-que Réseau Canopé ?

Une vidéo pour continuer à se mobiliser

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Presse et médias

Le réseau Canopé : Outil pédagogique de qualité

Le magazine syndical du SNES consacre une page entière à Réseau Canopé.

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Soutiens Vidéos

Un témoignage…

…ou “comment les Ateliers de Réseau Canopé permettent de passer de l’autre côté de la formation continue”